Aromathérapie





Mon approche

- Je vous écoute
- Je fais votre anamnèse
- Je rédige la prescription
- Je prépare la formula adéquate
- Vous suivez la prescription
- Vous ressentez les résultats

Les huiles essentielles
L’aromathérapie c’est quoi ?
L’aromathérapie c’est l’art subtil de se soigner par les plantes aromatiques.
L’essence est la substance volatile sécrétée naturellement par la plante aromatique, alors que l’huile essentielle est l’essence extraite par distillation à la vapeur d’eau.
Les huiles essentielles et les précautions d’usage
Les huiles essentielles sont des subtances actives, extraites par distillation à la vapeur d’eau ou par pression ou extraction à froid, qui doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Elles ne doivent jamais être utilisées pures sans l’aval d’un professionnel. Les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes à la santé fragile doivent les éviter. Les personnes ayant eu un cancer hormonodépendant ou souffrant d’autres pathologies aigües devront également être particulièrement attentives lors de l’utilisation des huiles essentielles car certaines leur sont contre-indiquées.
Dans ce cas, il est indispensable de se faire conseiller par un médecin ou un aromathérapeute.
Vous trouverez des huiles essentielles de qualité bio dans les pharmacies, les magasins diététiques et biologiques ou autres magasins spécialisés. Un conseil, n’achetez pas vos huiles dans les grandes surfaces et renseignez-vous pour être sûr d’acquérir un produit de bonne et de haute qualité, certifié bio.
Voies d’application des huiles essentielles
Les huiles essentielles s’appliquent par:
- Voie cutanée
- Voie olfactive (diffusion)
- Voie orale
- Voie rectale
- Voie vaginale
Toxicité et précautions d’emploi des huiles essentielles
Attention, soyez prudents car certaines huiles essentielles sont toxiques pour l’organisme si mal utilisées ! Toutefois, ces mêmes huiles essentielles possèdent également des propriétés thérapeutiques puissantes et très précieuses et il serait regrettable d’y renoncer complétement. Il est donc très important de les utiliser à bon escient et surtout à la bonne dose !
Parmi les huiles essentielles les plus critiques à utiliser, on compte les huiles neurotoxiques et abortives, les dermocaustiques, photosensibilisantes ou phototoxiques. D’autres encore sont hépatotoxiques ou utérotoniques ou allergisantes ou encore hormonelike (par ex. oestrogènelike) ou stupéfiantes-hallucinogènes
Adressez-vous à un professionnel pour une utilisation en toute sécurité.
Composition des huiles essentielles (14 familles bio-chimiques)
Pour pouvoir utiliser une huile essentielle à bon escient, à la bonne dose et en toute sécurité, il est nécessaire de connaître les propriétés générales et particulières qui la composent. Parmi les familles bio-chimiques des huiles essentielles, on dénombre :
- Les Acides
- Les Aldéhides aromatiques et terpéniques
- Les Cétones
- Les Coumarines
- Les Esters
- Les Ethers
- Les Lactones
- Les Monoterpènes
- Les Monoterpénols
- Les Oxydes
- Les Phénols
- Les Phtalides
- Les Sesquiterpènes et Azulnes et Chamazulènes
- Les Sesquiterpénols

Les huiles végétales et Macérats
Les huiles végétales sont des corps gras extraits à partir des fruits des plantes oléagineuses, de noix ou de graines. Ces corps gras sont liquides à température ambiante et ne se mélangent pas à l’eau. Les huiles végétales sont composées d’acides gras et d’actifs dit « insaponifiables » car lorsque l’on soumet une huile végétale à l’action de la soude caustique pour en faire un savon, il reste une fraction dite « insaponifiable » c’est-à-dire qui n’a pas été transformée en savon durant le processus chimique.
Les huiles végétales ont leur vertus thérapeutiques propes et sont un soin en elles-mêmes. Dès lors, elles sont un excipient de qualité pour véhiculer les huiles essentielles.
Parmi les huiles végétales (HV) les plus réputées se trouvent les:
- HV (Noyau) d’Abricot (Prunus armeniaca)
- HV Amande douce (Prunus dulcis)
- HV Argan (Argania spinosa)
- HV Arnica (Arnica montana)
- HV Avocat (Persea gratissima)
- HV Bourrache (Borago officinalis)
- HV Calendula (Calendula officinalis)
- HV Calophylle inophylle (Callophyllum inophyllum)
- HV Chanvre (Cannabis Sativa)
- HV Coco (Noix de) (Cocos Nucifera)
- HV Colza (Brassica napus oleifera)
- HV Cumin noir (Nigella sativa)
- HV Germe de blé (Triticum vulgare)
- HV Jojoba (Simmondsia chinensis)
- HV Macadamia (Macadamia integrifolia)
- HV Millepertuis (Hypericum perforatum)
- HV Monoï (Cocos Nucifera et gardenia tahitensis)
- HV Noisette (Corylus avellana)
- HV Noix (Juglans regia)
- HV Olive (Olea europea)
- HV Onagre (Oenothera biennis)
- HV Pâquerette (Bellis perenis)
- HV Pépins de courge (Curcubita pepo)
- HV Pépins de raisin (Vitis vinifera)
- HV Ricin (Ricinus communis)
- HV Rose musquée (Rosa rubiginosa)
- HV Sésame (Sesamum indicum)
Les huiles végétales sont utilisées par voies orales et cutanées.

Les Hydrolats
L’hydrolat ou « eau de fleur » ou encore « eau florale » est obtenu en récoltant l’eau de condensation lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Chaque litre d’hydrolat contient une quantité infime allant de 0,05 à 0,3 ml d’huile essentielle, selon le nombre de litre d’eau qui traverse la plante lors de la distillation. Idéalement, il faut 1 litre d’eau par kg de plante aromatique pour obtenir un bon hydrolat.
Hélas, certains distillateurs peu scrupuleux peuvent aisément modifier ce rapport, d’où l’importance encore une fois de choisir scrupuleusement des produits reconnus de grande qualité et certifiés bio auprès de producteurs reconnus.
Un hydrolat contient tous les principes actifs de la plante dans une seule goutte. mais il possède des propriétés thérapeutiques propres et uniques. Elles sont différentes de celles de l’huile essentielle. Se soigner par hydrolathérapie consiste en une thérapie très douce mais tout aussi efficace, en cure, pour drainer en profondeur ou alors pour suivre un traitement de longue haleine. Leur usage est très indiqué notamment pour traiter les aspects psycho-émotionnels des personnes fragiles, des femmes enceintes et des enfants en bas âge. Il est indispensable de faire preuve de discernement avec les hydrolats qui contiennent les familles bio-chimiques telles que les cétones, les aldéhydes aromatiques et les phénols. Ces deux dernières familles bio-chimiques sont irritants en application cutanée. Il faudra donc toujours bien les diluer.
Critères de qualité d’un bon hydrolat
- Ne contient qu’une seule plante de distillation,
- Provient d’une plante aromatique de culture bio et sans aucuns additifs,
- Excellence de qualité de l’eau utilisée pour la distillation de la plante aromatique. Elle doit être la plus pure possible, sans calcaire, sans pesticides et aucun produits chimiques, ni d’hormones ni de résidus de médicaments.
Les hydrolats sont utilisés par voies orales ou cutanées.